Les raisons qui nous amènent à consulter un psychothérapeute-psychologue peuvent être multiples et se manifester de diverses façons : une angoisse, une souffrance, une répétition, une douleur, un deuil qui semble insurmontable, un concours de circonstances qui laissent perplexe l’individu quant à son présent ou son avenir, une impasse existentielle ou un simple questionnement insistant …
Quand cela se traduit en nous par « ça ne va pas » et quand il nous semble « tourner en rond » sans trouver d’issue, alors une consultation chez le psychothérapeute peut s’avérer utile pour nous aider à retrouver du sens.
Nulle technique ne peut prétendre répondre de manière adéquate à la complexité et à la singularité de chacun : c’est pourquoi la psychothérapie met au premier plan la responsabilité de l’individu.
La psychothérapie est un travail à deux où l’éthique trouve une place centrale : par le dialogue entre le thérapeute et le patient, il s’agit d’identifier ce qui pose problème et de découvrir ensemble là où « ça ne va pas ». C’est ce dialogue qui nous aide à faire émerger les désirs inconscients qui nous animent et nous déterminent.
Or, le pouvoir de l’individu d’agir selon son propre désir sur sa propre vie réside dans une compréhension intime de soi, dans une lecture attentionnée de son récit personnel passé et présent. Alors, l’individu peut retrouver sa raison d’être, son élan vital et l’envie de tracer les sillons de son avenir.
Choisir librement est un parcours qui libère des attaches jusqu’alors inconscientes (convictions, influences, emprises, addictions pour n’en citer que quelques-unes) qui nous paralysaient jusqu’alors. Le pouvoir de choisir authentiquement pour soi, c’est le pouvoir de dire « non » et de savoir pourquoi. C’est le pouvoir de savoir à quoi nous disons « oui », un oui juste et bénéfique pour nous.
Les bienfaits d’un dialogue thérapeutique de qualité sont réels. Les preuves ne sont souvent pas d’une évidence scientifique, et néanmoins, elles s’entendent dans les témoignages de ceux qui l’ont pratiqué. Et c’est peut-être cela l’essentiel, après tout.
Anthony Macgregor King
3, rue Thiers
78110
Le Vésinet
Le Lundi de 9h à 21h
Le Mardi de 9h à 11h et de 14h30 à 20h30
Les Jeudi et Vendredi de 9h à 20h30
Le Samedi de 10h à 16h